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Jonglënster

Tür 18 – Porte 18 – Door 18

Zukunft schaffen mit einem intelligenten und grünen Urbanismus

Unsere Vorschläge für die Zukunft

Wir stehen für die Umsetzung eines intelligenten Gesamtkonzeptes für alle Ortschaften. Wir setzen uns dafür ein, dass die Dorfkerne (wieder) zur Begegnungsstätte für Bürger*innen aller Generationen werden – mit angenehmen Grün- und Freizeitflächen. Unsere Ortschaften sollen Lebensqualität bieten und langfristig auf die Folgen der Klimakrise vorbereitet sein. Konkret bedeutet das:

  • Wir begrünen unsere Ortschaften systematisch, schaffen kühle Entlastungsräume, etwa im Zentrum von Junglinster: Wir planen einen „grüner Korridor“ vom Gemeindehaus, über „op Loupescht“ und den Platz „op der Gare“ bis zur Jongmëtt. Wir pflanzen mehr hochstämmige Bäume, Hecken, Sträucher und mehr qualitative Grünstreifen entlang der Straßen und Gehwege sowie auf Dorfplätzen. Wir erweitern Parkanlagen und unterstützen Gebäudebegrünungen auf Fassaden und Dächern.
  • Wir sorgen für lebendige Dörfer mit einem Dorfzentrum als Begegnungsstätte für alle Bürger*innen. Dazu passen wir die Raumplanung (über PAG und PAP) so an, dass die wichtigen Orte des täglichen Bedarfs, wie Einkaufsmöglichkeiten, Schulen, Ämter und der öffentliche Nahverkehr zu Fuß oder sicher mit dem Fahrrad erreichbar sind.
  • Wir überarbeiten den aktuellen Parkraumschlüssel sowie das Parkkonzept der Gemeinde – einer der Gründe für das „Parkhausdesaster“ – passen ihn an die Mobilitätsbedürfnisse der Zukunft an. Bei neuen und alternativen Projekten ändern wir den Parkraumschlüssel so, dass wir langfristig die Anzahl von Parkplätzen reduzieren können. So fördern wir ein neues Konzept von öffentlichem Parkraum: Parkflächen werden heute flexibler genutzt und können in Zukunft zu anderen Zwecken umgestaltet werden.
  • Wir setzen uns ein für die Verbesserung und den Ausbau der Fahrradwege (innerhalb und zwischen den Ortsteilen) und der Fahrrad-Parkmöglichkeiten in der ganzen Gemeinde. Es fehlt z.B. ein sicherer Fahrradweg zwischen Altlinster und Bourglinster.
  • Die Umsetzung dieser urbanistischen Vision kann einzig gelingen, wenn die „mobilité douce“ Priorität in unserer Gemeinde erhält. Dazu gehört auch, dass verschiedene aktuelle 30er-Zonen in Wohngebieten dementsprechend umgestaltet werden („zone d’habitation à 20km/h“).
  • Um auf die aktuelle Wohnungsnot antworten zu können, unterstützen wir innovative Konzepte des Wohnungsbaus sowie alternative Formen des Zusammenwohnens, wie Wohngemeinschaften, Tiny Houses oder Modularbauten.
  • Für alle Dörfer der Gemeinde setzen wir den Fokus auf einen regelmäßigen Dialog mit den Bewohnerinnen, um ihren Bedürfnissen, Problemen und Vorschlägen bei der Dorfentwicklung Rechnung zu tragen. Die Dorfbewohner*innen sind die Expert*innen in dieser Sache und müssen als solche ernstgenommen werden.

Dafür setzen wir uns ein !

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Construire l’avenir avec un urbanisme intelligent et vert

Nos suggestions pour l’avenir

Nous nous engageons pour l’établissement d’un concept global d’urbanisme pour toutes les localités de la Commune. Nous souhaitons des centres de villages qui (re)deviennent un lieu de rencontre pour les citoyens de toutes les générations – avec des espaces verts et de loisirs agréables. Nos localités doivent offrir une qualité de vie et être préparées aux conséquences de la crise climatique.

  • Nous verdissons nos localités, créons des espaces de détente, par exemple au centre de Junglinster : nous prévoyons un “corridor vert” depuis la maison communale jusqu’à la Jongmëtt, en passant par “op Loupescht” et la place “op der Gare”. Nous plantons plus d’arbres à haute tige, de haies, d’arbustes et plus de bandes vertes qualitatives le long des routes et des trottoirs ainsi que sur les places de village. Nous agrandissons les parcs et soutenons la végétalisation des bâtiments sur les façades et les toits.
  • Nous veillons à ce que les villages soient vivants, avec un centre de village comme lieu de rencontre pour tous les citoyens. Pour ce faire, nous adaptons l’aménagement du territoire (via le PAG et le PAP) de manière à ce que les lieux importants pour les besoins quotidiens, tels que les commerces, les écoles, les administrations et les transports en commun soient accessibles à pied ou à vélo en toute sécurité.
  • Nous révisons la clé de répartition actuelle des places de stationnement ainsi que le concept de stationnement de la commune – l’une des raisons du “désastre Parkhaus Loupescht” – en l’adaptant aux besoins de mobilité de demain. Pour les projets de construction nouveaux, nous modifions la clé de répartition des places de stationnement de manière à pouvoir réduire le nombre de places à long terme. Nous encourageons ainsi une nouvelle conception du stationnement public : les surfaces de stationnement actuelles seront utilisées de manière plus flexible et pourront être réaménagées à l’avenir à d’autres fins.
  • Nous nous engageons à améliorer et à développer les pistes cyclables (à l’intérieur et entre les quartiers) et les possibilités de stationnement des vélos dans toute la commune. Il manque par exemple une piste cyclable sécurisée entre Altlinster et Bourglinster.
  • La mise en œuvre de cette vision urbanistique ne peut réussir que si la “mobilité douce” devient une priorité dans notre commune. Cela implique également que les différentes zones 30 actuelles dans les quartiers résidentiels soient réaménagées en conséquence (“zone d’habitation à 20km/h”).
  • Pour pouvoir répondre à la pénurie actuelle de logements, nous soutenons des concepts innovants de construction de logements ainsi que des formes alternatives de cohabitation, comme les communautés d’habitation, les « tiny houses » ou les constructions modulaires.
  • Pour tous les villages de la commune, nous mettons l’accent sur un dialogue régulier avec les habitants afin de tenir compte de leurs besoins, problèmes et propositions dans le développement du village. Les villageois sont les experts en la matière et doivent être pris au sérieux en tant que tels.

C’est pour cela que nous nous engageons

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Shaping the future through an intelligent and green urbanism

Our proposals for the future

We stand for the implementation of an intelligent urban concept for all localities. We want our village centres to (once again) become a meeting place for citizens of all generations – with pleasant green and leisure areas. Our villages should offer quality of life and be prepared for the consequences of the climate crisis in the long term. In concrete terms, this means:

  • We are systematically greening our villages, creating cool relief spaces, for example in the centre of Junglinster: we are planning a “green corridor” from the municipal hall, via “op Loupescht” and the square “op der Gare” to the Jongmëtt. We plant more tall trees, hedges, shrubs and more qualitative green strips along roads and on village squares. We are expanding parks and supporting building greening on facades and roofs.
  • We ensure lively villages with a village centre as a meeting place for all citizens. To this end, we adapt spatial planning (via PAG and PAP) in such a way that the important places of daily need, such as shopping facilities, schools, offices and public transport are accessible on foot or safely by bicycle.
  • We are revising the current regulations for the amount of parkings as well as the municipality’s parking concept – one of the reasons for the “car park disaster” – adapting it to the mobility needs of the future. For new and alternative projects, we change the regulations so that we can reduce the number of parking spaces in the long term. In this way, we promote a new concept of public parking space: parking areas are used more flexibly today and can be redesigned for other purposes in the future.
  • We advocate for the improvement and expansion of bicycle lanes (within and between the villages) and bicycle parking facilities throughout the municipality. For example, there is a lack of a safe cycle path between Altlinster and Bourglinster.
  • The implementation of this urban vision can only succeed if “mobilité douce” is given priority in our municipality. This also means that various current 30km/h zones in residential areas should be redesigned accordingly (“zone d’habitation à 20km/h”).
  • In order to be able to respond to the current housing shortage, we support innovative concepts of housing construction as well as alternative forms of (co-) living, such as shared flats, Tiny Houses or modular buildings.
  • For all villages in the municipality, we focus on a regular dialogue with the residents in order to take their needs, problems and suggestions into account in the village development. The villagers are the experts in this matter and must be taken seriously as such.

This is what we are committed to!

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