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Jonglënster

Tür 13 – Porte 13 – Door 13

Zukunft schaffen durch eine konsequente Unterstützung des öffentlichen Transports !

Kritisch betrachtet: 6 Jahre Majoritätspolitik

Die Neugestaltung der N11 innerhalb der Ortschaft Junglinster ist eines der großen Projekte der nächsten Jahre; die Pläne sind erarbeitet und sollen demnächst umgesetzt werden. Allerdings stand, wie so oft, die technische Umsetzung der Arbeiten im Vordergrund und der ebenso gewichtige Aspekt der praktischen Umsetzung und was die Änderungen für das tägliche Leben der Anwohner und Geschäftsleute bedeutet, wurde nicht durchdacht. Regelrecht vergessen wurden die Benutzer der stark aufgestockten RGTR-Buslinien: aktuell sind keine Bushäusschen im Zentrum von Junglinster vorgesehen, obwohl dies immer noch der Dreh- und Angelpunkt für meisten Busverbindungen und -transfers sein wird. Für ältere Menschen kann das vorgesehene Stop- and Go-Prinzip für die Bus-Haltestellen entlang der Route de Luxembourg zu einem gefährlichen, gar unüberwindbaren Hinderniss werden.

Von den Busbenutzern wird in dieser Konstellation abverlangt, dass sie ohne Schutz im Regen oder Wind aus den Bus warten sollen, oder, bei Anschlussverbindungen mehrfach die Strasse überqueren müssen. Wie kann es sein, dass die betroffenen Geschäftsleute oder Anwohner, deren Eingangsseite quasi zum Busbahnhof umfunktioniert wird, nicht in die Planung einbezogen wurden? Unverständlich auch, warum die Planung der Neugestaltung der Hauptkreuzung in Junglinster fast losgelöst von den aktuellen und zukünftigen Begebenheiten der Rue de la Gare, Rue du Village und auf dem Hauptplatz vollzogen wurde.

Unsere Vorschläge für die Zukunft

In den letzten Jahren haben wir uns immer wieder konkret für die Verbesserung der RGTR-Busanbindungen für die Gemeinde Junglinster eingesetzt. In fast allen Punkten folgten unseren Anfragen die Umsetzung durch das Transportministerium: Buslinien wurden neu definiert, neue erschaffen, die Anbindung an die Stadt klar verbessert, Bushaltestellen kamen (wieder) hinzu.

Die Gemeinde Junglinster kann sich hier nicht aus der Verantwortung stehlen:

  • Wir fordern ein Sicherheits-Screening sämtlicher Bushaltestellen, insbesonders derer für den Schultransport und eine zeitnahe Verbesserung der bestehenden Haltestellen.
  • Unter Einbeziehung der Betroffenen, also Busbenutzende, Anwohner*innen und Fahrende, Schulbusbegleitende und heimischer Sicherheitsexpert*innen, sowie des technischen Dienstes, sind hier schnell konkrete Ergebnisse zu erzielen, ohne viel Geld für Etüden auszugeben.
  • Die Fahrzeiten und -strecken des kommunalen Pendelbusses sollen global bewertet und, gegebenenfalls, besser an die Bedürfnisse der Benutzer*innen angepasst werden, um Leerfahrten möglichst zu vermeiden.
  • Der Bummelbus muss auch für Rollstuhlfahrer*innen zugänglich gemacht werden; alles andere ist eine Diskriminierung dieser Bevölkerungsgruppe.
  • Für die Neugestaltung der N11, aber auch für andere Projekte öffentlicher Straßen, ist die Meinung der Betroffenen und der Bewohner*innen enorm wichtig und hilfreich. Straßenbau ist nicht nur Technik, es geht auch um die Menschen, die diese Straßen benutzen werden. Und um gesunden Menschenverstand! Unübersichtliche Haltestellen und Kreuzungen, zu hohe und letztlich dann auch gefährliche Bürgersteige sollen vermieden werden.

Dafür setzen wir uns ein !

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Construire l’avenir avec un soutien conséquent des transports en commun !

Regard critique sur la politique de la majorité des 6 dernières années

Le réaménagement de la N11 à l’intérieur de la localité de Junglinster est l’un des grands projets des prochaines années ; les plans ont été élaborés et devraient être mis en œuvre prochainement. Cependant, une fois de plus, l’accent a été mis sur la réalisation technique des travaux par les responsables communaux. L’aspect tout aussi important de la mise en œuvre pratique et ce que les changements impliquent pour la vie quotidienne des riverains et des commerçants n’a pas été réfléchi jusqu’au bout. Les usagers des lignes de bus RGTR ont été carrément oubliés : actuellement, aucun abribus n’est prévu dans le centre de Junglinster, alors que ce sera toujours la plaque tournante de la plupart des liaisons et des transferts en bus. Pour les personnes âgées, le principe “stop and go” prévu pour les arrêts de bus le long de la route de Luxembourg peut devenir un obstacle dangereux, voire insurmontable.

Selon les plans actuels, on demanderait aux usagers qu’ils attendent le bus sans protection, sous la pluie ou le vent, ou qu’ils doivent traverser plusieurs fois la route en cas de correspondance. Comment se fait-il que les commerçants ou les riverains concernés, dont l’entrée des maisons est quasiment transformée en gare routière, n’aient pas été impliqués dans la planification ? Il est également incompréhensible que la planification du réaménagement du carrefour principal de Junglinster ait été effectuée indépendamment des conditions actuelles et futures de la rue de la Gare, de la rue du Village et de la place principale.

Nos suggestions pour l’avenir

Au cours des dernières années, nous nous sommes engagés concrètement pour l’amélioration des dessertes de bus RGTR pour la commune de Junglinster. Sur tous les points, nos demandes ont été suivies par le ministère des Transports : des lignes de bus ont été redéfinies, de nouvelles ont été créées, les liaisons avec la ville ont été clairement améliorées, des arrêts de bus ont été (ré)ajoutés.

La commune de Junglinster ne peut pas se soustraire à ses responsabilités :

  • Nous demandons un screening de sécurité de tous les arrêts de bus, en particulier de ceux destinés aux transports scolaires, et une amélioration rapide des arrêts existants.
  • En impliquant les personnes concernées, c’est-à-dire les usagers des bus, les riverains, les accompagnateurs des bus scolaires et les experts locaux en matière de sécurité, ainsi que le service technique, il est possible d’obtenir rapidement des résultats concrets sans dépenser d’argent dans des études.
  • Les horaires et les trajets de la navette communale doivent être évalués globalement et, le cas échéant, être mieux adaptés aux besoins des usagers afin d’éviter trop de trajets à vide.
  • Le service du Bummelbus doit être rendu accessible aux personnes en fauteuil roulant afin de remédier à la discrimation flagrante de ce groupe de la population.
  • Pour le réaménagement de la N11, mais aussi pour d’autres projets de voies publiques, l’avis des personnes concernées et des habitants est extrêmement important et utile. La construction de routes n’est pas seulement une question technique, il faut aussi impliquer l’aspect humain. Globalement, il faut éviter les arrêts de bus et les carrefours sans visibilité, les trottoirs trop hauts et dangereux.

C’est pour cela que nous nous engageons

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Shaping the future with a consistent support of public transport !

A critical look on majority politics of the last 6 years

The redesign of the N11 within the village of Junglinster is one of the major projects for the next few years; the plans have been drawn up and are due to be implemented soon. However, as is so often the case, the focus has been on the technical implementation of the works. The equally important aspect of practical implementation and what the changes will mean for the daily lives of local residents and shopkeepers has not been thought through. The users of the greatly increased RGTR bus routes have been forgotten: currently, no bus stops offering protection are planned in the centre of Junglinster, although this will still be the hub for most bus connections and transfers. For elderly people, the envisaged stop-and-go principle for bus stops along the Route de Luxembourg may become a dangerous, even insurmountable obstacle.

Bus users will have to wait for the bus without shelter in the rain or wind, or, in the case of connecting buses, to cross the road several times. How can it be that the affected shopkeepers or residents, whose entrance side is virtually being converted into a bus station, were not included in the planning? It is also incomprehensible why the planning of the redesign of the main intersection in Junglinster was almost detached from the current and future circumstances of the Rue de la Gare, Rue du Village and on the main square.

Our proposals for the future

Over the past few years, we have repeatedly made specific requests for the improvement of RGTR bus connections for the community of Junglinster. In almost all points, our requests were followed by implementation by the Ministry of Transport: bus routes were redefined, new ones were created, connections to the city were clearly improved, bus stops were (re)added.

The municipality of Junglinster cannot shirk its responsibility here:

  • We demand a safety screening of all bus stops, especially those for school transport, and an improvement of the existing stops.
  • With the involvement of those affected, i.e. bus users, residents and drivers, school bus attendants and local safety experts, as well as the technical service, concrete results can be achieved quickly without spending a lot of money.
  • The schedules and routes of the municipal shuttle bus should be globally evaluated and, if necessary, better adapted to the needs of the users in order to avoid empty runs.
  • The „Bummelbus“ must be made accessible to wheelchair users; anything else is discrimination against this population group.
  • For the redesign of the N11, but also for other public road projects, the opinion of those affected and the residents is enormously important and helpful. Road construction is not only about technology, it is also about the people who will use these roads. Unclear stops and crossings, too high and ultimately dangerous pavements should be avoided.

his is what we are committed to!

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