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Jonglënster

Notre programme complet

Zukunft schafen …

  1. … mat enger propperer, sécherer a bezuelbarer Energieversuergung
  2. … mat engem staarke Schutz virun de Folge vun der Klimakris
  3. … mat engem gréngen Urbanismus, bezuelbarem Wunnraum a propperer Mobilitéit
  4. … mat lokale Wirtschaftskreesleef an engem diversen an attraktivem Commerce
  5. … mam Erhale vun eisen natierleche Liewensgrondlagen
  6. … mat engem gudde Liewen an enger staarker Gesondheetsversuergung
  7. … mat enger Kanner-, Senioren- a familljefrëndlecher Gemeng
  8. … mat engem staarken Zesummenhalt
  9. … mat enger biergernoer Verwaltung an enger partizipativer Demokratie
  10. … mat engem Liewen a Sécherheet an enger gudder Noperschaft
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1. Zukunft schafen …

… mat enger propperer, sécherer a bezuelbarer Energieversuergung

La commune en tant que telle a une responsabilité en matière d’approvisionnement en énergie, et non seulement pour les bâtiments propres à la commune. Nous défendons une politique énergétique qui agit à petite et à grande échelle de manière prévoyante, proactive et respectueuse envers le climat.

  • Nous voulons utiliser et soutenir le plein potentiel au sein de notre commune pour la production, l’utilisation et le stockage d’énergie renouvelable : par exemple également au niveau intercommunal ou en collaboration avec des coopératives énergétiques citoyennes.
  • Nous voulons nous engager davantage pour des stations de recharge électrique dans l’espace public et installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings communaux, comme Op Fréinen.
  • Pour une planification à long terme, nous établissons un plan de priorité pour la rénovation énergétique de tous les bâtiments communaux afin d’atteindre nos objectifs climatiques.
  • Nous soutenons l’achat de bâtiments protégés, tels que le “Borrig’s Schlass”, afin de les affecter à un usage public, par exemple comme le “Tiers-Lieux”, après les avoir rénovés sur le plan énergétique.
  • Nous planifions les projets de lotissements de manière à ce qu’ils soient neutres pour le climat, autosuffisants en énergie et/ou aussi efficaces que possible sur le plan énergétique et ceci dès la planification. Pour les projets comportant un grand nombre d’unités d’habitation, la construction d’une centrale thermique et/ou énergétique doit être prévue.
  • L’aide apportée aux citoyens pour la rénovation de leur logement, ainsi que pour l’achat et la réparation d’appareils ménagers économiques, ne doit pas être uniquement de nature financière. Nous voulons y joindre des conseils sur la consommation énergétique, une communication claire et la mise en place de solutions pragmatiques telles que des « repair cafés » et des bourses d’échange.
  • L’investissement dans des éclairages LED contrôlables sera réalisé partout dans la commune : Non seulement pour économiser de l’énergie, mais aussi pour lutter contre la pollution lumineuse générale dans nos villages – ceci avec la participation des services techniques de la commune et des habitants. Les règlements communaux devraient être adaptés dans ce sens.
  • Une comptabilité systématique des différents services communaux concernant leur consommation d’énergie de chauffage et d’électricité doit permettre de détecter les anomalies et d’exploiter des potentiels d’économie énergétique.
  • Nous sommes d’avis que la commune de Junglinster ne peut pas se soustraire à sa responsabilité lorsqu’il s’agit de garantir l’approvisionnement énergétique national à long terme  cependant, le bien-être de nos citoyens et la protection de l’environnement doivent rester prioritaires. 
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2. Zukunft schafen …

… mat engem staarke Schutz virun de Folge vun der Klimakris

Mesures pratiques pour une meilleure protection du climat et un plus en qualité de vie

Nous voulons mettre en œuvre une multitude de mesures concrètes et pratiques qui associent protection du climat avec qualité de vie :

  • De manière cohérente et continue, nous révisons le PAG en vue d’un urbanisme écologique et durable.
  • Nous aménageons des ceintures vertes dans nos localités. Nous relions les espaces verts et les zones constructibles à l’intérieur et à l’extérieur des localités, afin de créer des corridors naturels et de freiner le mitage sauvage progressif dans notre commune.
  • Nous verdissons systématiquement nos localités et plantons davantage d’arbres à haute tige, de haies, d’arbustes et de bandes vertes qualitatives le long des routes et des trottoirs ainsi que sur les places de village. Nous agrandissons les parcs, comme dans le centre de Junglinster, et soutenons la végétalisation des façades et des toits des bâtiments.
  • Grâce à cette végétalisation supplémentaire, nous assurons des espaces de détente frais qui luttent contre la hausse des températures estivales et qui servent en même temps de lieux de rencontre, par exemple en mettant en place des bancs destinés à encourager les conversations entre citoyens.
  • Nous installons des fontaines d’eau potable dans des lieux publics centraux.
  • En collaboration avec les citoyens, nous révisons la liste des arbres à haute tige à protéger dans la commune.
  • Selon le principe de la “ville comestible” ou du “jardinage urbain”, les espaces verts doivent être utilisés de manière multifonctionnelle, en valorisant l’espace urbain par des bosquets comestibles ou des parterres d’herbes aromatiques et en les mettant à la disposition des citoyens par le biais de parrainages.
  • Nous allons diviser l’actuel “Service technique” de la commune en deux départements autonomes “Service du Développement durable et de l’Urbanisme” et “Service des bâtiments et des infrastructures” afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures de protection du climat de manière plus ciblée.
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3. Zukunft schafen …

… mat engem gréngen Urbanismus, bezuelbarem Wunnraum a propperer Mobilitéit

Pour un centre de Junglinster vert et vivant !

Nous nous engageons pour la mise en œuvre d’un concept global cohérent pour le centre du village de Junglinster, qui doit (re)devenir un lieu de rencontre pour tous les citoyens – avec des espaces verts et de loisirs agréables.

  • Ce concept ne doit pas (seulement) être élaboré par des bureaux d’études coûteux, mais doit émaner du milieu de la société – dans le cadre d’un processus dynamique de recherches d’idées innovantes.
  • Un bilan du fonctionnement actuel du “Parking résidentiel” sera établi, avec les riverains et les entreprises concernés, afin de l’adapter aux besoins, si nécessaire.
  • Nous réviserons la clé de répartition actuelle des places de stationnement ainsi que le concept de parking de la commune – l’une des raisons de l’histoire peu glorieuse autour du projet « Parkhaus Loupescht » – et nous les adapterons aux besoins de mobilité de demain. Pour les projets nouveaux de construction, nous modifions la clé de répartition des places de stationnement de manière à pouvoir réduire le nombre de places à long terme. Nous encourageons ainsi une nouvelle conception du stationnement public : les surfaces de stationnement actuelles seront utilisées de manière plus flexible et pourront être réaménagées à d’autres fins à moyen ou à long terme.
  • Dorénavant, la planification des projets de construction communaux doit TOUJOURS aller de pair avec une planification financière précise pluriannuelle ! 

Pour une meilleure qualité de vie dans nos villages

  • Nous veillons à ce que les villages soient vivants, avec un centre de village comme lieu de rencontre pour tous les citoyens. Pour ce faire, nous adapterions l’aménagement du territoire (via le PAG et le PAP) de manière que les équipements et services essentiels tels que commerces, écoles, administrations et transports en commun soient accessibles à pied ou à vélo – et ceci en toute sécurité.
  • Pour pouvoir répondre à la pénurie actuelle de logements, nous avons besoin d’une plus grande diversité de structures d’habitation et de modes de construction : ainsi nous voulons accompagner activement des concepts innovants tels que les constructions modulaires, les maisons communautaires, les « tiny houses » ou encore maisons intergénérationnelles.
  • La mise en œuvre de cette vision urbanistique ne peut réussir que si la “mobilité douce” devient une priorité dans notre commune. Cela implique également que les différentes zones 30 actuelles dans les quartiers résidentiels soient réaménagées en conséquence (“zone d’habitation à 20km/h”).
  • Prenons l’exemple d’Eschweiler : Grâce à notre engagement, en collaboration avec les habitants de la localité, nous avons pu empêcher l’extension des livraisons 24h/24 chez EKABE/Lactalis et le trafic de transit encore plus important qui en aurait résulté. Cela n’efface pour autant pas tous les problèmes causés par le transport lourd. Nous connaissons le dossier dans sa complexité globale, nous cherchons concrètement diverses approches de solution, en discussion avec les autorités étatiques. Les dossiers complexes exigent des réponses complexes et intelligentes nous y faisons face !
  • L’exemple de Beidweiler : Nous nous engageons, avec des solutions concrètes et pragmatiques, pour la préservation du centre du village de Beidweiler et la création d’un espace vert multifonctionnel de rencontre pour jeunes et moins jeunes. Ceci dans l’esprit de la loi sur le développement du territoire (PDAT) et surtout en dialogue avec tous les habitants du village. Nous devons protéger le patrimoine qui existe encore !
  • D’une manière générale, pour tous les villages de la commune, nous mettons l’accent sur un dialogue régulier avec les habitants afin de tenir compte de leurs besoins, problèmes et propositions dans le développement du village. Les villageois sont les experts en la matière et doivent être pris au sérieux en tant que tels. 

Pistes cyclables et infrastructure optimale pour tous !

Nous nous engageons pour l’amélioration et le développement des pistes cyclables actuelles et des possibilités de stationnement pour les vélos à travers toute la commune. Nous pensons aux besoins spécifiques de tous les cyclistes : les navetteurs, les familles et leurs enfants, les conducteurs de vélos-cargos, toutes les personnes souhaitant utiliser le vélo quotidiennement et plus souvent comme une réelle alternative à la voiture. Pour les vélos, le chemin le plus court est toujours le meilleur, mais il doit aussi devenir le chemin le plus sûr !

  • Nous nous engageons pour des pistes cyclables sûres en hiver et des possibilités de stationnement avec un toit, ainsi que pour une révision de toutes les pistes cyclables pour les vélos-cargos qui ont un plus grand rayon, par exemple dans les virages. Pour ce faire, des polders inutiles, des barrières et des trottoirs trop hauts devraient être supprimés, car ils constituent un obstacle dangereux non seulement pour les vélos-cargos, mais aussi pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes à mobilité réduite ou les grandes poussettes.
  • Avec l’aide d’une commission d’usagers, la liste des obstacles, des tronçons endommagés et des zones dangereuses doit être rapidement établie, régulièrement adaptée et corrigée.
  • Nous nous engageons pour une extension continue de la piste cyclable PC2 de Luxembourg-Ville à Echternach, en particulier pour les cyclistes qui se rendent à Luxembourg-Ville ou au Kirchberg : en collaboration avec le ministère des Transports et la commune de Niederanven, nous voulons que ce trajet beaucoup utilisé par les cyclistes fonctionnera en continue comme piste cyclable aménagée, notamment du croisement près du terrain de football Hostert, le long de la rue du Grünewald jusqu’à Senningerberg.
  • Nous voulons une campagne d’information globale pour rendre l’utilisation du vélo attractive au quotidien, avec de nouvelles idées, comme par exemple une semaine de la sécurité sur le chemin de l’école pour les enfants. En raison de l’augmentation espérée du nombre de vélos, la sécurité de tous les usagers des voies doit être prise en compte, par exemple en prévoyant des voies différentes pour les piétons et les cyclistes dans le centre de Junglinster.
  • L’éducation routière dans les écoles et l’organisation compétente de la “Coupe scolaire” sont pour nous des priorités absolues.
  • Un concept cohérent de “mobilité douce” autour du complexe scolaire prévu à Bourglinster est d’une grande importance. Nous nous engageons à ce que la liaison Altlinster – Bourglinster soit dotée d’une piste cyclable sécurisée. 

Pour un soutien conséquent des transports publics !

Nous sommes résolument en faveur du transport public ! Ces dernières années, nous nous sommes engagés concrètement pour l’amélioration des dessertes de bus RGTR pour la commune de Junglinster. Sur presque tous les points, nos demandes ont été suivies d’effet par le ministère des Transports : des lignes de bus ont été redéfinies, de nouvelles ont été créées, les liaisons avec la ville ont été clairement améliorées, des arrêts de bus ont été (ré)ajoutés. La commune de Junglinster ne peut pas se soustraire à sa responsabilité : Les arrêts de bus sont le point névralgique de l’utilisation des transports publics et communaux. 

  • Nous demandons un screening de sécurité de tous les arrêts de bus, en particulier de ceux destinés aux transports scolaires, et une amélioration rapide des arrêts existants.
  • En impliquant toutes les personnes concernées, c’est-à-dire les usagers des bus, les riverains, les accompagnateurs des bus scolaires et les experts en matière de sécurité, ainsi que le service technique communal, il est possible d’obtenir rapidement des résultats concrets sans devoir dépenser beaucoup d’argent pour des études.
  • Les temps et trajets de la navette communale doivent être évalués globalement et, le cas échéant, mieux adaptés aux besoins des usagers afin d’éviter au maximum les trajets à vide.
  • Le “Bummelbus” doit être rendu accessible aux personnes en fauteuil roulant ; la situation actuelle constitue une discrimination à l’égard de ce groupe de population.
  • Pour le réaménagement de la N11 (route principale traversant Gonderange et Junglinster), mais aussi pour d’autres projets de voies publiques, l’avis des personnes concernées, notamment des riverains, est extrêmement important et utile. La construction de routes n’est pas seulement une question de logistique technique, il s’agit aussi d’y impliquer les personnes qui utiliseront ces routes. Dans ce sens, il faut éviter les arrêts de bus et les carrefours sans visibilité, les trottoirs trop hauts, voire dangereux. 
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4. Zukunft schafen …

… mat lokale Wirtschaftskreesleef an engem diversen an attraktivem Commerce

Pour un développement modéré des zones commerciales et industrielles !

Le projet actuel de Laangwiss III, avec ses dimensions gigantesques en surfaces commerciales et en parkings, et sans prise en compte des aspects écologiques, nous semble être un projet totalement rétrograde, dont les conséquences à long terme sur l’environnement et sur le trafic à Junglinster ne sont pas encore prévisibles. Nous sommes critiques vis-à-vis du projet, dans ses dimensions actuelles, et nous nous engageons – dans la mesure du possible – pour une révision de l’ensemble du projet.

  • Nous étions et sommes toujours opposés à des modifications hâtives du PAG et à des reclassements de terrains à bâtir qui servent avant tout les intérêts commerciaux d’investisseurs privés.
  • Nous nous engageons pour un développement réfléchi, écologique et économiquement prudent des zones industrielles et des commerces, qui tienne compte des besoins réels des habitants de la région et de l’offre des entreprises et des commerces déjà existants.
  • Nous soutenons les entreprises et les institutions publiques pour qu’elles gèrent leurs déchets de manière à préserver leur valeur et à éviter les déchets en général (par exemple au niveau des emballages).
  • Au sujet du développement durable : discutons avec les entreprises et les centres commerciaux la mise à disposition de surfaces pour des panneaux photovoltaïques et des stations de recharge électrique, l’aménagement d’espaces verts et des places de stationnement des vélos. À ces fins, la Commune doit rechercher des possibilités d’une mise en réseau et de synergies entre les commerçants et les encourager à une collaboration, au sein d’une « Union commerciale » locale par exemple.
  • Dans la mesure du possible, la commune soutient les commerces et entreprises locaux en leur confiant ses propres achats et commandes en fourniture, et informe les citoyens des possibilités commerciales existantes au sein de la commune.
  • Nous allons consulter le concept d’« économie de bien commun » avec les citoyens et vérifier si ce modèle est réalisable pour notre commune. 
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5. Zukunft schafen …

… mam Erhale vun eisen natierleche Liewensgrondlagen

Ensemble contre le projet de l’usine d’embouteillage d’eau minérale à Graulinster ! Pour une meilleure protection des sources et eaux souterraines !

Dans un souci de durabilité et de protection du climat, nous nous opposons au projet d’une usine d’embouteillage d’eau minérale à l’entrée de Graulinster. Nous sommes le seul parti du conseil communal, avec le Mouvement écologique et les riverains inquiets de Graulinster, à avoir exprimé une “opposition formelle” au projet. Nous continuerons à nous engager à tous les niveaux possibles contre le projet actuel.ell vorliegende Projekt einsetzen.

  • Nous demandons que les grands projets industriels et commerciaux soient discutés ouvertement et en tenant compte de tous les arguments, avec la population, au sein des commissions et du conseil communal, avant que des décisions hâtives ne soient prises avec des conséquences à long terme pour la commune, ses habitants, notre environnement et les finances communales.
  • De manière générale, nous renforçons la sécurité de l’approvisionnement et la qualité de l’eau potable en réactivant les sources d’eau potable appartenant à la commune et en prévenant le gaspillage de l’eau potable ou la pollution des sources existantes.
  • Nous étudions des mesures concrètes pour faciliter l’accès de nos citoyens à l’eau pour l’irrigation des cultures maraîchères ou l’alimentation des animaux d’élevage, dans un esprit de durabilité.
  • L’eau est un bien commun précieux qu’il faudra protéger davantage ! 

Protection de la nature et de l’environnement dans la commune !

Concernant la protection de l’environnement et de la nature, finissons avec la langue de bois, passons aux actions ! Il ne suffit pas que notre commune s’associe à des initiatives existantes (comme SIAS par exemple). Non, nous devons, en tant que grande commune, aller de l’avant avec nos propres initiatives et les mettre en œuvre concrètement.

  • Dans nos écoles, des projets pédagogiques innovantes sur le thème de la nature devraient accompagner les enfants dans leur expérience et leur compréhension de la nature et de sa protection : en sachant que l’on protège ce que l’on aime et qu’on aime ce que l’on connaît. “Fuerschen an der Natur” p.ex. dans la forêt, dans un ruisseau ou dans le jardin de l’école doit être mis en œuvre de manière conséquente avec l’aide d’un(e) pédagogue spécialisé(e), et avec la participation du personnel enseignant et de l’Administration des Eaux et Forêts. Par la suite, un tel projet pourrait être étendu aux associations et aux personnes âgées.
  • La “Naturcrèche” doit être étendue aux classes de “Bëschcrèche” et de “Précoce”, avec des concepts pédagogiques s’appuyant sur le thème de la nature.
  • A cet effet, la commune devrait louer, acheter et aménager des terrains en conséquence (p. ex. le parc Borrig’s Schlass).
  • Les parkings, les cours d’école et les terrains de jeux publics doivent être aménagés de manière écologique, avec des plantations d’arbres ombrageux.
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6. Zukunft schafen …

… mat engem gudde Liewen an enger staarker Gesondheetsversuergung

Pour la garantie de bons soins de santé, mais contre un soutien « aveugle » du projet HRS

  • Nous restons critiques à l’égard de la cession de terrains communaux à des investisseurs privés sans que la valeur ajoutée pour la vie de nos citoyens soit clairement définie.
  • Nous constatons avec plaisir que la commune dispose actuellement d’un grand nombre de cabinets médicaux et paramédicaux, grâce à l’engagement personnel et financier des professionnels de la santé qui y travaillent. Grâce à cela et à la proximité immédiate de Kirchberg, nous considérons que notre commune est bien desservie en matière de santé et nous voulons continuer à le faire au niveau communal.
  • Nous voulons soutenir les services qui existent déjà en améliorant la transmission des informations sur l’offre médicale par la commune et en les mettant en réseau entre elles.
  • Nous nous engageons concrètement pour la création d’une deuxième pharmacie dans la commune.
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7. Zukunft schafen …

… mat enger Kanner-, Senioren- a familljefrëndlecher Gemeng

Le nombre élevé d’élèves demande un appui élevé de la part de la commune !

  • Nous voulons soutenir au maximum le personnel enseignant et les structures d’accueil, afin que non seulement la quantité de places d’accueil soit suffisante, mais aussi la qualité des services : nous voulons y parvenir par un aménagement pédagogique des locaux, des petits groupes et une planification intelligente des bâtiments. Nous devrons renforcer les synergies entre l’école et la Maison-Relais. Le cas échéant, la commune doit intervenir en tant que médiateur actif.
  • Dans ce but, nous créons un vrai “Service scolaire et des activités parascolaires” afin de parvenir à une meilleure coordination et communication entre les familles, les écoles, les structures et leurs différents représentants – et afin de prévenir à des problèmes structurels et organisationnels en amont.
  • Les familles de toutes les constellations doivent être mieux soutenues par la commune dans leur organisation quotidienne et leur engagement pour leurs enfants : Pour ce faire, les heures d’ouverture et les horaires des différentes structures au sein de la commune doivent être mieux adaptés les uns aux autres.
  • Nous soutenons le personnel enseignant et d’encadrement dans la mise en œuvre du PDS (“plan de développement scolaire”) et veillons à ce que la commune y participe en tant que partenaire constructif.
  • Nous continuons à soutenir les cours d’éducation musicale précoce, nous voulons miser davantage sur des cours de natation et d’éducation routière continus au sein de l’école et des structures d’accueil – et ce pour tous les élèves, indépendamment des possibilités financières de la famille.
  • La future “crèche nature” et d’autres structures d’accueil ne doivent pas porter le nom de “nature” dans leur nom uniquement pour des raisons d’alibi, mais devenir réellement des lieux d’apprentissage proches de la nature pour apprendre dans et avec la nature.
  • Nous encourageons délibérément le travail éducatif dans le domaine du développement durable en impliquant les élèves, le corps enseignant et les parents dans des projets qui contribuent au succès de la transition énergétique et donc à la protection du climat (par ex. repair et re-use ; économie circulaire).
  • Des synergies entre les écoles de la commune de Junglinster et l’International School Junglinster doivent être renforcées ou développées afin de favoriser l’échange et la coopération entre le personnel enseignant, les éducateurs/trices, les parents, les enfants et la commune.
  • La sécurité des enfants doit être contrôlée dans les structures scolaires de la commune ainsi que dans les transports scolaires, les aires de jeux et les arrêts de bus avec des experts internes et externes et, le cas échéant, être améliorée par des solutions techniques pragmatiques.
  • Sur l’ensemble du territoire, les trajets vers les écoles à vélo ou à pied seront adaptés de manière à ce que la sécurité des enfants soit une priorité absolue – mais aussi de manière à ce que le plus grand nombre possible de familles renoncent à la voiture pour se rendre à l’école et utilisent le vélo ou le “pedibus” au quotidien. Bourglinster, avec son nouveau complexe scolaire prévu, devriendra un projet modèle à cet égard.

Il est temps de prendre les jeunes au sérieux au sein de la politique communale !

  • Nous prenons au sérieux les besoins et les droits des jeunes : à ces fins, nous créons des possibilités d’échange et de participation démocratique pour les jeunes concitoyens par le biais d’un forum de la jeunesse ou d’ateliers interactifs. La participation réelle des jeunes aux prises de décision doit enfin être mise en avant.
  • Nous encourageons activement la création de lieux de rencontre attrayants pour les jeunes, et ce au centre des localités, au cœur de la vie sociale – en complément de l’offre existante des associations et de la maison des jeunes. Une économie locale et une scène culturelle innovantes pourraient offrir davantage de soutien aux jeunes entrepreneurs et aux artistes, par le biais de pop-up stores et d’espaces dédiés à la création d’entreprises et à la culture.
  • Les installations sportives publiques de la commune, comme les terrains de beach-volley et de football, doivent être accessibles en permanence aux jeunes. L’offre existante doit être élargie par des terrains de sport en plein air.
  • Des solutions doivent enfin être trouvées pour les locaux trop étroits des “scouts” locaux, par exemple en améliorant le “Baltes” Home, avec le soutien de la commune, et en créant dans le voisinage immédiat du Home un espace supplémentaire pour les activités en plein air et les ateliers en intérieur.
  • Grâce à différentes mesures, comme l’accès gratuit aux installations sportives et le soutien financier aux activités sociales et culturelles, nous voulons donner aux jeunes issus de ménages à faibles revenus la possibilité de participer activement à la vie sociale et de favoriser leur développement :
  • Un billet Interrail gratuit pour le 18e anniversaire de tous les jeunes doit permettre aux jeunes de découvrir l’Europe.
  • Plus de possibilités de loisirs doivent être ouvertes aux jeunes grâce à un « passeport jeunesse » qui permet à chaque jeune de moins de 25 ans de bénéficier de prestations à prix réduit dans la commune. 
  • Les étudiants et les jeunes qui entrent sur le marché du travail ne seront plus oubliés dans la promotion de logements à bas prix.
  • Nous prenons très au sérieux le bien-être mental et physique des enfants et des jeunes et développerons l’offre d’aide et la sensibilisation aux thèmes de la prévention de la dépendance, de la violence et de la santé mentale en général, également au niveau communal.

Pour une « toute autre » politique des seniors !

  • A moyen terme, le Club Senior devrait quitter Beidweiler pour s’installer au centre de Junglinster. Les personnes âgées doivent se retrouver au centre de la vie sociale, dans des lieux facilement accessibles par les transports publics.
  • Outre le Club Senior, l’offre sera élargie à plusieurs lieux de rencontre informels et intergénérationnels pour les seniors de toutes origines, comme par exemple le Tiers-Lieux Ôpen.
  • La “Senior*innendag” dans la commune de Junglinster, mais aussi d’autres activités, doivent être proposées gratuitement ou à un prix avantageux, dans un esprit de justice sociale et d’intégration de tous les citoyens âgés.
  • Nous soutenons expressément les approches créatives de rencontre et d’échange entre les générations, comme par exemple les “Poterbänken”.
  • De manière générale, il nous tient à cœur d’éliminer les barrières (architecturales) dans l’espace public et de garantir un accès sûr et sans barrières aux transports publics notamment. Dans ce sens, nous nous engageons activement contre une gare routière “stop-and-go” – sans abribus – le long de la rue principale de Junglinster, qui peut s’avérer dangereuse et inconfortable, notamment pour les personnes âgées.

Commémoration en coopération avec les institutions pédagogiques

À la suite du débat sur les “Stolpersténg”, où les responsables communaux ont manqué de compréhension et de tact sur ce sujet sensible :

  • Nous nous engageons pour des projets multimédias créatifs pour la sauvegarde et la commémoration de l’histoire locale de la commune de Junglinster – des projets innovants impliquant activement les jeunes, en favorisant l’échange entre toutes les générations.
  • Pour faciliter l’accès à l’histoire locale, nous créerons des archives communales gérées par la commune, qui regrouperont les thèmes de la vie du village et leurs documents. Les archives locales seront complétées par les vastes archives de films et de photos – actuellement en mains privées – et, dans la mesure du possible, rendues accessibles au public intéressé. Le traitement pédagogique et historique local peut inclure des thèmes tels que le développement du village, les coutumes et les fêtes locales ou encore la ligne de chemin de fer Charlie.
  • Pour perpétuer le souvenir de la période de l’occupation nazie et de ses victimes, nous voulons emprunter de nouvelles voies – et n’éviter aucun débat ! C’est pourquoi les « Stolpersténg » (pierres d’achoppement) déjà existantes doivent être placées dans un contexte historique, après un débat approprié, avec du matériel et des panneaux d’information.
  • Le thème de l’époque du national-socialisme est particulièrement important dans notre commune – notre avenir réside dans la compréhension du passé. Une politique communale intelligente doit apporter une contribution importante à cet égard.
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8. Zukunft schafen …

… mat engem staarken Zesummenhalt

Pour un nouveau lieu de rencontre vivant au “Borrigs Schlass” !

Nous voulons que le “Borrigs Schlass” (Maison Schwall), situé dans le cœur historique de Junglinster, devienne un lieu de rencontre pour toutes les générations et tous les citoyens, où des activités sont organisées tous les jours de la semaine. 

Nous pouvons imaginer, 

  • que l’asbl Ôpen obtienne un lieu fixe pour ses activités dans une partie du domaine.
  • que l’installation d’un « makerspace » ou d’un « repair café » avec des ateliers contribuera à une vie durable.
  • que le déménagement d’une partie des activités dans les bâtiments du “Borrigs Schloss” permettra au Club Senior de se retrouver là où il doit être : “Op Loupescht”, au centre de la commune.
  • que l’installation d’une cuisine ou d’un fournil pourrait faire de ce lieu un point de rencontre de différentes cultures.
  • qu’il y aurait de la place ici pour l’aménagement d’un logement pour une résidence temporaire d’artistes ou de jeunes “volontaires européens”.

Nous voulons créer un espace de créativité, d’échange et de découverte de la nature avec des idées fortes : Café avec terrasse, parc avec jardin sensoriel ou jardin d’herbes aromatiques utilisées ensuite dans une cuisine, salle de répétition pour un groupe, club de jeunes autogéré, cours de langue…

Pour ce projet et pour chaque nouveau projet, les citoyens sont informés de manière transparente sur les objectifs, la planification, le déroulement, mais aussi sur le contexte financier et politique précis du projet.

Pour une vie en communauté avec des associations fortes !

  • Nous encourageons une vie associative vivante dans la commune de Junglinster en définissant, au sein de l’administration communale, un(e) interlocuteur/trice pour toutes les associations, qui crée des synergies au sein des organisateurs et qui simplifie, coordonne et démocratise l’accès aux salles et aux gymnases pour toutes les associations.
  • Des permanences et des réunions régulières pour les représentants des associations et initiatives locales avec des représentants du collège échevinal et le personnel responsable doivent assurer un meilleur échange et une meilleure compréhension des problèmes et des besoins des associations et conduire à des solutions et des réponses rapides et pragmatiques.
  • La commune doit s’impliquer davantage dans la vie associative – si souhaitée – en tant que médiateur, fournisseur d’idées, soutien en matière de logistique et de communication.
  • Nous voulons mettre l’accent sur le soutien de toute forme de “bénévolat”, notamment auprès des jeunes et des étrangers, par exemple par des campagnes de publicité.
  • De manière générale, la communication pour et avec les associations doit être simplifiée et uniformisée. En plus du média imprimé MAG, les communications des associations doivent également être publiées sur les plateformes Internet correspondantes, toujours en plusieurs langues, afin d’atteindre tous les citoyens.

Enfin : Pour une vie culturelle dynamique qui mérite son nom !

Nous défendons une politique culturelle diversifiée et vivante dans notre commune, qui intègre les talents et les intérêts artistiques de tous les citoyens et citoyennes. 

  • Nous nous engageons pour l’embauche d’un(e) “coordinateur(trice) culturel(le)” afin d’encourager et de faire naître des synergies entre les organisateurs d’événements culturels. Cette personne aura un rôle de conseil et de soutien pour la mise en œuvre efficace, logistique et technique des événements.
  • De nouveaux concepts passionnants devraient naître d’un dialogue vivant et ouvert entre les artistes, les citoyens, le/la coordinateur/trice, la commission culturelle et la commune.
  • Les manifestations historiques telles que “Art’Lënster” et “Konschthandwierkerdeeg” doivent être conservées et pourraient, dans un souci de durabilité, être repensées sur le plan conceptuel et logistique.
  • Repensons l’utilisation des bâtiments et des lieux où la culture peut prendre vie dans notre commune ! Nous avons des lieux uniques extraordinaires dans notre commune, tel que le château de Bourglinster ou l’église paroissiale de Junglinster, qui devraient servir davantage à des manifestations culturelles.
  • Un calendrier culturel établi par la/le coordinatrice/teur culturel(le) doit informer de manière plus transparente sur les manifestations au sein de la Commune et éviter les chevauchements malheureux.

Sport pour tous !

  • Notre commune dispose d’un grand nombre d’installations et d’associations sportives ainsi que d’offres privées de fitness – nous voulons continuer à soutenir ces initiatives. Toutefois, l’offre sportive devrait être ouverte à tous les citoyens, indépendamment de leurs moyens financiers. Pour cela, nous voulons élargir l’offre à des infrastructures et des programmes sportifs peu coûteux ou gratuits.
  • Les infrastructures pour les sports de plein air et de parcours doivent être étendues, voire construites, par exemple grâce à une « bump track » écologique pour tous les cyclistes. De nouveau, comme pour d’autres projets, les citoyens doivent être consultés en premier lieu, afin qu’ils puissent faire part de leurs propositions et de leurs besoins.
  • Des possibilités d’activités physiques et sportives pour les personnes à mobilité réduite de tous âges doivent être mises en œuvre de manière ciblée, sur les installations sportives et les terrains de jeu.
  • Les citoyens qui ne sont pas membres d’une association sportive locale devraient avoir plus facilement accès aux installations sportives communales.
  • Des initiatives coûteuses comme le ” Tour-de-Luxembourg ” doivent être accompagnées, pendant la durée du contrat existant, d’activités visant à promouvoir le vélo en tant qu’élément important de la ” mobilité douce ” et du sport de masse. La collaboration avec les organisateurs du ” Tour-de-Luxembourg ” devrait être discutée dans les années à venir dans le cadre d’un échange et d’un développement durable pour les deux parties.

Au niveau communal : pour une politique sociale et d’intégration !

Il nous tient à cœur d’intégrer les citoyens ayant moins de moyens financiers ou peu de contacts sociaux et de leur apporter une aide concrète au quotidien :

  • Nous chercherons des possibilités d’offrir aux personnes en marge de notre société une écoute, une compréhension de leurs problèmes et des solutions concrètes. Les initiatives de participation de tous les citoyens et les lieux d’échange, comme “Ôpen asbl”, devraient faire partie intégrante de la vie de notre commune, et donc reposer sur des bases financières et logistiques solides à long terme.
  • Au niveau communal, nous mobiliserions toutes les ressources pour garantir à chaque habitant un logement digne et sûr, en particulier pour les personnes qui n’ont presque plus accès à leur propre logement en raison de la crise actuelle.
  • Les possibilités de création de différents “Ateliers protégés”, avec des animaux par exemple, et d’un Cent-Buttek de produits régionaux devraient être étudiées.
  • La promotion du commerce équitable doit devenir une partie intégrante du plan environnemental de la commune, en participant à la campagne “Fairtrade Gemeng”. Nous nous engageons ainsi à privilégier la consommation de produits issus du commerce équitable, mais aussi à sensibiliser le public à ce sujet.
  • Nous prévoyons un équipement pour les enfants handicapés, comme une balançoire pour fauteuil roulant, sur les nouvelles aires de jeux et, si cela est possible, sur les aires existantes. Un détail, mais qui a son importance : les aires de jeux communales doivent être complétées par des toilettes sur place.
  • En s’inspirant du “passeport jeunesse” prévu, l’introduction de “chèques d’accueil et de solidarité” devrait permettre aux familles à faibles revenus de bénéficier de services et d’achats supplémentaires dans les commerces locaux, auprès des associations (par exemple pour l’équipement ou la cotisation), lors d’événements culturels ou de prestataires de services dans la commune.
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9. Zukunft schafen …

… mat enger biergernoer Verwaltung an enger partizipativer Demokratie

Pour un vrai « Biergerzentrum » au sein de l’administration communale et une meilleure communication avec les citoyens !

Nous nous engageons pour une administration communale moderne et plus efficace, qui tienne compte des besoins complexes et variés de la commune et de tous ses citoyens, et ce dans l’intérêt de chaque citoyen et de chaque employé communal.

  • Comme il est d’usage dans les grandes communes, l’extension de la maison communale doit permettre de créer un véritable « centre de services aux citoyens »  (Biergerzentrum) avec des responsabilités et des processus de travail efficaces, mais aussi clairement compréhensibles par tous les citoyens.
  • Nous créons de nouveaux services adaptés à la taille de la commune, aux exigences et à son développement : un “Service scolaire et des activités parascolaires”, un “Service du Développement durable et de l’Urbanisme”, un “Service des événements et de la culture” et un “Service des citoyens et de la communication”.
  • A la question “Où puis-je trouver quelle aide, quels documents… ?”, chaque citoyen devrait trouver en quelques minutes une réponse en différentes langues sur le site Internet de la commune.
  • Chaque demande des citoyens sera enregistrée et documentée dans le workflow de l’administration jusqu’à son traitement complet – en dialogue avec les citoyens, les entreprises ou les associations concernés. Ainsi, les citoyens peuvent suivre numériquement leurs demandes et leurs requêtes, comme les permis de construire, et sont informés de l’état d’avancement de leur demande.
  • L’administration communale sera adaptée aux exigences d’une gestion moderne du personnel, avec une planification et des objectifs à long terme.
  • La restructuration progressive de l’administration communale et de ses processus ne peut réussir qu’en intégrant les compétences et les besoins du personnel communal et en faisant de l’échange avec la population et du service aux citoyens les priorités de la commune. Nous nous y engageons !

Pour une meilleure implication des commissions consultatives et une valorisation de leurs contributions !

  • Nous allons redynamiser les commissions communales consultatives et les impliquer plus activement dans la vie communale : dans la recherche d’idées et la prise de décisions dans tous les domaines importants de la commune.
  • L’expertise, les compétences et les intérêts des membres des commissions communales doivent être pris au sérieux et l’engagement de chaque membre doit être valorisé. Pour nous, cela implique une volonté politique d’étudier sérieusement et en temps utile les propositions des différentes commissions communales, ainsi que de tenir compte de ces propositions dans les décisions.
  • Un nombre réduit de commissions doit travailler de manière plus ciblée et plus efficace : chaque commission se fixe ses propres objectifs avec un calendrier correspondant et remet en question son propre travail en fonction de ces directives. Cela favorise la motivation des membres et soutient un travail ciblé et dynamique.

Pour des formes plus innovantes de participation citoyenne !

  • Nous mettons en place des conseils de citoyens représentatifs, dans lesquels des représentants de toutes les localités de la commune doivent être présents. Ceux-ci se réunissent régulièrement et directement avec les représentants du conseil échevinal, du conseil communal et de l’administration communale et sont impliqués dans le processus de décision.
  • Nous réservons, dans le cadre du budget communal, des moyens financiers pour un budget citoyen qui permet aux habitants de décider et de mettre en œuvre des projets concrets pour l’amélioration du cadre de vie et de la cohabitation, par exemple pour le réaménagement d’une place de village ou l’organisation d’une fête des voisins.
  • Nous soutenons l’engagement personnel des citoyens en dehors des associations existantes, comme dans les coopératives ou les initiatives citoyennes dans la commune, tant au niveau des conseils que de la logistique, de l’administration et des finances.
  • Pour chaque nouveau projet, les citoyens sont informés de manière transparente sur la nécessité, la planification, le déroulement, mais aussi sur le contexte financier et politique précis du projet.
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10. Zukunft schafen …

… mat engem Liewen a Sécherheet an enger gudder Noperschaft

Une société ouverte et démocratique ne peut s’épanouir que si les citoyens peuvent avoir confiance que leur sécurité est garantie dans la vie de tous les jours. Au niveau communal, les conditions adéquates doivent être créées pour garantir aux citoyens un cadre de vie sûr et un bon voisinage.

  • Nous établissons un plan de sécurité local pour notre commune en collaboration avec la police, les services socio-éducatifs et les responsables de l’autorité communale. Il s’agit ainsi d’identifier d’éventuels facteurs de risque et d’adapter le plan de sécurité en conséquence.
  • Nous soutenons le CGDIS dans la recherche d’un terrain approprié pour la construction d’une nouvelle caserne, afin de pouvoir garantir la sécurité civile de la commune et de la région à long terme.
  • La commune assume la responsabilité d’une politique préventive en matière de drogues et de toxicomanie en collaboration avec des spécialistes et des acteurs régionaux pertinents, et élabore un plan de prévention des toxicomanies. Ce plan de prévention doit être élaboré en collaboration avec le Centre national de prévention des toxicomanies, avec des pédagogues et les services sociaux

Nous nous engageons et relevons tous ces défis !