background background

Jonglënster

Jumelage entre la Commune de Junglinster et la Commune de Pineto en Italie

Questions au Collège échevinal de la Commune de Junglinster

Monsieur le bourgmestre

Messieurs les échevins

Déi gréng vous demandent de bien vouloir porter à l’ordre du jour d’un des deux prochains conseils communaux le point suivant :

Jumelage entre la Commune de Junglinster et la Commune de Pineto en Italie

Prenant suite à nos Questions au Collège échevinal – et des réponses que nous avons reçues à l’occasion du Conseil communal du 25 novembre 2019,

Considérant l’engagement formel de la Commune de Junglinster dans le « Klimabündnis » et dans le Pacte Climat,

Considérant la situation financière tendue de la Commune de Junglinster,

Après lecture des rapports de la Commission communale du Vivre-Ensemble Interculturel,

déi gréng voudraient obtenir des réponses sur les questions suivantes:

  1. Quels sont les contenus et les objectifs exacts déterminés dans l’Acte de Jumelage signé le 10 mai 2025 ? Quelles sont les raisons exactes pourquoi le projet de Jumelage avec la Commune de Pineto n’a pas été porté à l’ordre du jour d’un Conseil Communal pendant la période de législation en cours, ni discuté avec les membres du Conseil Communal depuis novembre 2019 ?
  2. Plus concrètement : pourquoi le choix pour une nouvelle commune de Jumelage (après Üdersdorf en Allemagne) porte sur la Commune de Pineto en Italie ? Nous aimerions savoir :
    • À quel niveau l’échange culturel et artistique va-t-il s’appliquer ?
    • A quel niveau l’échange socio-économique va-t-il s’appliquer ?
  3. En nous référant aux consignes du SYVICOL pour un jumelage réussi, disant « il n’y a pas de jumelage réussi sans la participation active des citoyens! », nous aimerions savoir comment l’implication active (a posteriori de la signature de l’acte de jumelage) de tous les citoyens de la Commune de Junglinster, serait-elle garantie et organisée dans la pratique?
    • Est-ce que la mise en place d’un comité de jumelage jouant le rôle d’interface entre les représentants locaux et les citoyens est-elle prévue?
    • Vu les rapports de la Commission communale du Vivre-Ensemble Interculturel, ses membres n’étaient pas impliqués activement dans l’établissement du projet de jumelage. Quel sera le rôle exact de cette Commission dans l’aboutissement des objectifs du projet de jumelage ?
  4. Comment le Conseil Échevinal justifie le choix d’une Commune de jumelage dans le Sud de l’Italie, à 1225 km de distance en voiture/bus (12-13 heures de trajet) et à 1036 km de distance de vol de Junglinster, d’un point de vue écologique et en considération de l’urgence de la préservation du climat pour les générations futures? Est-ce que des mesures de compensation sont prévues pour remettre en équilibre les émissions en CO2 causées par les trajets aériens et routiers par ce Jumelage ?
  5. Quel plan de financement (avec quelles dépenses) a été établi en vue de la mise-ne-place du jumelage en question pour les cinq années à venir ?
  6. De façon plus générale : est-ce qu’il y a d’autres projets de jumelage en préparation, ou encore existent-elles des initiatives concrètes pour faire revivre des jumelages existants, dont celui avec la Commune d’Üdersdorf ? Si tel est le cas, quelles sont les objectifs poursuivis par de tels projets ?

Avec notre profond respect

Ben Haas, Conseiller communal
Anne Schroeder, Conseillière communale

Photo : “File:Stazione di Pineto-Atri 02.jpg” by Incola is licensed under CC BY-SA 4.0.