Tür 3 – Porte 3 – Door 3
Zukunft schaffen durch ein richtiges Bürgerzentrum im Gemeindehaus und einer besseren Kommunikation mit ALLEN Bürgern
Kritisch betrachtet: 6 Jahre Majoritätspolitik
Die Bevölkerungszahlen der Gemeinde Junglinster sind in den letzten Jahren nahezu explodiert. Der Ausländeranteil innerhalb der Bevölkerung stieg ebenso, durch den Zuzug internationaler Fachkräfte ebenso wie durch Flüchtlingsfamilien. Dies hat die täglichen, immer komplexeren Anforderungen an die Dienstleistungen der Gemeinde-Verwaltung erheblich erhöht.
Zwar wurden die Personalbestände zahlenmäßig angepasst, allerdings ohne dass dem eine längerfristige Planung der Finanzen und des Personalmanagements, oder eine Analyse der gestiegenen Bedürfnisse, zugrunde lag. Auch wurde die Kommunikation mit den Bürgern nur oberflächlich verbessert – durch eine neue Internetseite und schönere Graphik – aber fundamental wurde die Kommunikation von früher weder in Frage gestellt noch verändert. Wie viele Anfragen von Bürgern wurden in den letzten Jahren nie, unvollständig oder missverständlich von der Gemeindeverwaltung beantwortet? Wie viele Stunden verbrachten Bürger unnötigerweise – und mit wachsendem Frust – im Dschungel der Telefon-Kommunikation oder in Warteschlangen im Gemeindehaus?
Unsere Vorschläge für die Zukunft
- Wir stehen für eine zeitgemäße, effizientere Gemeindeverwaltung, die den künftigen, komplexen und vielfältigen Bedürfnissen der Gemeinde und all ihrer Bürgerinnen und Bürger wirklich Rechnung trägt – dies im Interesse jedes einzelnen Bürgers und jedes einzelnen Gemeindeangestellten.
- Wie in größeren Gemeinden üblich, soll, mit dem Anbau am Gemeindehaus, ein wirkliches “Biergerzentrum” entstehen, mit effizienten, aber auch nach außen klar verständlichen Verantwortlichkeiten und Arbeitsabläufen.
- Die Frage “Wo finde ich welche Antwort, Hilfestellung, Dokumente…?” soll für jeden Bürger – in verschiedenen Sprachen – innerhalb weniger Minuten eine Antwort finden.
- Jeder Antrag wird eingetragen und, im Workflow der Verwaltung, bis zu der vollständigen Bearbeitung dokumentiert – im Dialog mit den jeweiligen Bürgern, Firmen oder Vereinen.
- Die Gemeindeverwaltung wird den Anforderungen eines zeitgemäßen Personalmanagements, mit längerfristiger Planung und Zielsetzung, angepasst.
- Die schrittweise Umstrukturierung der Gemeindeverwaltung und ihrer Abläufe kann nur gelingen, indem die Kompetenzen und Bedürfnisse des Gemeindepersonals einbezogen werden UND indem der Austausch mit der Bevölkerung und der Dienst am Bürger zu den Prioritäten der Gemeinde werden.
Dafür setzen wir uns ein!
Construire l’avenir avec un véritable centre civique au sein de l’administration communale et une meilleure communication avec tous les citoyens
Regard critique sur la politique de la majorité des 6 dernières années
La population de la commune de Junglinster a littéralement explosé ces dernières années. La proportion d’étrangers au sein de la population a également augmenté, en raison de l’afflux de personnel qualifié étranger ainsi que de familles de réfugiés. Cela a fait que les démarches quotidiennes auprès des services de l’administration communale sont devenus de plus en plus nombreuses et complexes.
Bien que le nombre des employés communaux ait été ajusté, ni une planification à long terme de la gestion des finances et des ressources humaines, ni une analyse des besoins croissants n’a jamais été pris en considération. De plus, la communication avec les citoyens n’a été améliorée que superficiellement – grâce à un nouveau site Web et à des graphismes plus agréables – mais fondamentalement, la communication d’avant n’a été ni remise en question ni modifiée.
À combien de demandes de citoyens l’administration communale a-t-elle répondu de manière incomplète ou incorrecte ces dernières années ? Combien d’heures les citoyens ont-ils perdu inutilement – et avec une frustration croissante – dans la jungle des communications téléphoniques ou dans les files d’attente à l’administration communale ?
Nos suggestions pour l’avenir
- Nous défendons une administration communale contemporaine et plus efficace qui prend réellement en compte les besoins futurs, complexes et variés de la municipalité et de tous ses citoyens – et ceci dans l’intérêt de chaque citoyen et de chaque employé communale.
- Comme c’est l’usage dans les grandes communes, un véritable “Biergerzentrum” doit être créé dans le cadre de l’extension de l’administration communale, doté de responsabilités et de processus de travail efficaces mais aussi clairement compréhensibles de l’extérieur.
- La question “Où puis-je trouver quelle réponse, aide, documents…?” devrait trouver une réponse pour chaque citoyen – dans différentes langues – en quelques minutes.
- Chaque demande est saisie et, dans le flux de travail administratif, documentée jusqu’à son traitement complet – en dialogue avec les citoyens, entreprises ou associations respectifs.
- L’administration communale sera adaptée aux exigences d’une gestion moderne du personnel, avec une planification et des objectifs à plus long terme.
- La restructuration progressive de l’administration communale et de ses processus ne peut réussir que si les compétences et les besoins du personnel communal sont pris en compte ET si l’interaction avec la population et le service au citoyen deviennent les priorités de la Commune.
C’est pour cela que nous nous engageons
Shaping the future with a real Citizen Centre in the municipal building and more efficient communication with ALL of the citizens!
A critical look on majority politics of the last 6 years
The population figures of the municipality of Junglinster have been rising sharply in recent years. The proportion of foreigners within the population has increased as well, due to the influx of international professionals as well as refugee families. This has also had a significant impact on the municipal administration: the municipal staff face increasingly complex questions and problems on a daily basis.
Although staffing levels were adjusted, this was not based on longer-term financial and human resource management planning, or a thorough assessment of the increased needs. In addition, communication with citizens has been improved only superficially – through a new website and nicer graphics – but fundamentally the communication of the past has neither been questioned nor changed. How many enquiries from citizens in recent years were never or partly answered, or misunderstood by the municipal administration? How many hours did citizens spend unnecessarily – and with growing frustration – in the jungle of telephone communication or in queues at the municipal hall?
Our proposals for the future
We stand for a contemporary, more efficient municipal administration that truly meets the future, complex and diverse needs of the municipality and all its citizens – this in the interest of every single citizen and every single municipal employee.
- As is customary in larger municipalities, the extension to the municipal hall is intended to create a real “Bierger Centre”, with efficient work processes that are also clearly understandable to the outside world.
- The question “Where can I find which answer, assistance, documents…?” should be answerable for every citizen – in different languages – within a few minutes.
- Every enquiry is entered and documented in the administration’s workflow until it is completely processed – in dialogue with the respective citizens, companies or associations.
- The municipal administration is being adapted to the requirements of contemporary personnel management, with longer-term planning and objectives.
- The gradual restructuring of the municipal administration and its processes can only succeed by incorporating the competences and needs of the municipal staff AND by listening to the locals.